Les antibiotiques sont souvent trop ou mal utilisés et perdent peu à peu de leur efficacité car les bactéries deviennent plus résistantes. Pour préserver l’efficacité des antibiotiques, devenez les meilleurs ambassadeurs antibio-responsables.
Les antibiotiques sont des médicaments capables de tuer ou de limiter la croissance des bactéries qui nous rendent malades lors d'une infection. Ils permettent de soigner uniquement les infections bactériennes : ils sont donc inefficaces contre les infections d’origine virale .
L’utilisation massive et répétée d’antibiotiques, tant chez l’homme que chez l’animal, a profondément modifié l’écologie bactérienne. Cela a entraîné au cours du temps le rejet dans l’environnement de molécules antibiotiques en quantités importantes dans tous les compartiments de l’environnement (eaux, sols…).
La résistance aux antibiotiques, c’est lorsque les bactéries se transforment et deviennent insensibles à l'action des antibiotiques. La surconsommation d’antibiotiques a favorisé le développement de souches résistantes aux antibiotiques en exerçant une pression de sélection sur les bactéries : celles-ci survivent et remplacent les bactéries non résistantes qui ont été éliminées . Ces bactéries multi-résistantes sont transmissibles à notre entourage. N’importe qui, même quelqu’un qui n’a jamais pris d’antibiotiques, peut donc être contaminé par des bactéries résistantes .
Le phénomène d'antibiorésistance est un problème de santé publique mondial majeur, qui progresse très rapidement. Afin de lutter contre l’antibiorésistance, il est nécessaire de bien utiliser les antibiotiques, c’est-à-dire de ne les prendre que lorsqu’ils sont vraiment utiles. Un mauvais usage des antibiotiques comme leur utilisation dans le traitement d'une maladie virale, l'échange de traitements antibiotiques entre proches, ou encore le fait de les jeter à la poubelle ou dans les toilettes, favorise le développement de l'antibiorésistance.
Mis à jour le 06 Nov. 2022