La morphine est extraite de l’opium, obtenu à partir des fleurs de pavot. Elle est l’un des médicaments les plus utilisés et les mieux connus pour le traitement de la douleur. Elle fait partie de la liste des médicaments reconnus comme essentiels par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). On l’emploie pour soulager des douleurs d’origines diverses : douleurs osseuses chroniques, cancer, ou encore après une opération chirurgicale.
Le but du traitement est d’obtenir un soulagement adéquat de la douleur. Ceci est possible dans la majorité des situations.
La morphine doit être prise régulièrement et à heures.
Fixes pour un soulagement efficace.
-La morphine dite «rapide»: son effet débute environ 30 minutes après la prise et dure 4 heures.Les morphiniques d’action rapide par voie orale sont indiqués en interdose pour des pics douloureux
-La morphine dite «retard»: son effet débute environ 90 minutes après la prise et dure 8 à 12 heures.
Quand le traitement est adapté, la préparation «retard» permet de diminuer le nombre de prises quotidiennes de morphine.
A l’initiation d’un traitement morphinique, il y a toujours une phase de tâtonnement ; la dose nécessaire au soulagement est différente d’un patient à l’autre. Il faut donc ajuster la dose par titration et réévaluer de façon quotidienne jusqu’à obtention d’un soulagement.
Pour obtenir l’efficacité optimale d’un traitement de morphine, il est primordial de respecter les doses et la fréquence de prise prescrites par le médecin.
Si le soulagement de la douleur est insuffisant, signalez- le au médecin. Il pourra ainsi adapter votre traitement.
Mis à jour le 06 Nov. 2022